~ Structure d’affichage

workshop créa3 structure affichage monbazart (16)workshop créa3 structure affichage monbazart (1)workshop créa3 structure affichage monbazart (2) workshop créa3 structure affichage monbazart (3) workshop créa3 structure affichage monbazart (4)

modulo4.jpg

Un prétexte pour saisir une opportunité et relever un défit…

Motivées par notre complémentarité et convaincues par notre projet, nous décidons spontanément, contre toutes attentes de nos professeurs et non sans mal, d’aboutir notre projet, de le servir à quelque chose.

Je fais un petit bout de chemin dans l’univers de la photo en tant que modèle avec cette volonté toujours présente, d’élargir un carnet d’adresses et de voir un jour venir une opportunité à saisir pour les études en design que je mène. Par une succession de hasards qui ont réuni de belles circonstances, j’ai intégré l’équipe des Fashion Days Strasbourg. Défilés de mode et ateliers beauté, cet événement grandiose bouscule notre capitale européenne les 2627 et 28 juin 2014, à la grande salle de l’Aubette.

Nous avons proposé notre projet de structure à l’équipe d’organisation, enthousiasmée par l’idée. L’accord nous ait communiqué, et leur confiance donnée pour livrer en temps et en heure le dispositif fabriqué. Du haut de nos 20 ans, nous relevons le défi : aboutir et fabriquer en 7 jours décousus la structure modulable et multipliable à l’infini, qui accueillera les invités à l’événement et permettra aux partenaires d’y exposer ou d’y afficher toute sortes d’éléments de communication.

workshop créa3 structure affichage monbazart (6) 1workshop créa3 structure affichage monbazart (8)

workshop créa3 structure affichage monbazart (14)

Les mi-bois dans les montants sont réalisés à la scie circulaire.

workshop créa3 structure affichage monbazart (15)

Les feuillures dans les traverses sont faites à la toupie pour y glisser un profilé d’acier.

workshop créa3 structure affichage monbazart (18)Apres l’usinage vient le temps de parfaire l’aspect des montants et des traverses. Pour se faire, huile de coude, patience et motivation par la chaleur de ce mois de juin : nous comblons les imperfections (nombreuses) avec de la pâte à bois. Ponçage au grain 80 pour dégrossir les pièces avec la ponceuse à bandes avant montage.

workshop créa3 structure affichage monbazart (20)Montage, serrage et vissage à équerre de la structure. Nous ne sommes pas trop de trois pour effectuer la tâche.

workshop créa3 structure affichage monbazart (21)

workshop créa3 structure affichage monbazart (19)

Suite à la fabrication des cadres, vient celle des plateaux, plus contraignante dans la mesure où les dimensions doivent être plus précises étant donné qu’ils constituent les modules et doivent être stables à l’enfourchement.

workshop créa3 structure affichage monbazart (26)workshop créa3 structure affichage monbazart (28)Les éléments sont mis sous presse avec les moyens du bord pendant le séchage !

workshop créa3 structure affichage monbazart (22)

Perçage des champs des caissons pour accueillir des aimants incrustés servant d’attache par magnétisme du couvercle de chaque plateau.

workshop créa3 structure affichage monbazart (27)

workshop créa3 structure affichage monbazart (35)

Dernière ligne droite : on protège pour lasurer le bois. Une teinte incolore qui protège notre dispositif lors de ses futures utilisations. En deux couches, les cernes du bois sont révélées avec bel aspect satiné.

workshop créa3 structure affichage monbazart (34)Etape d’incrustation des profilés en acier dans les feuillures de la structure. On manque de cales et de serre-joints, un roulement organisé s’impose.

Ca y est c’est le Jour J, on livre et on installe !

crea3 (60) crea3 (69)crea3 (80)

On parle de nous …

Nous nous lançons simultanément à la construction de la structure, dans la création d’un logo, flyers et mise en page d’affiches. Le fruit de notre réflexion commune donna naissance à notre propre collectif « Créa 3 », qui se prête merveilleusement au concept des Fashion Days, qu’est de promouvoir la création, révéler de jeunes talents en Alsace.

Cette étape est un vrai casse tête. Il faut compromettre les gouts de nous toutes et chaque détail étant important, on ne compte pas les heures passées sur le choix des couleurs, mise en page… On s’investi tout autant dans cette part de travail que dans la fabrication du dispositif car en échange de notre investissement en temps et finances, l’événement Fashion Days Strasbourg 2014 nous remercie par une communication exemplaire et inespérée pour nous, jeunes étudiantes :

crea3 (91)

– Apparition sur le mur partenaires

crea3 (90)

– Affiche de présentation sur la structure accueillant les invités.

.

– Publication sur leur page fb et leur site internet

.

Ladyalisson parle de nous sur son site internet !

.

– Apparition dans le journal local : les DNA Strasbourg, le 5 juillet 2014 !

 

workshop créa3 structure affichage monbazart (29)

workshop créa3 structure affichage monbazart (9).

IMG_4073.JPG

On vous remercie tous…

Nous avons été surprises puis touchées et sommes sincèrement reconnaissantes envers l’intervention et le soutien de différents organismes, toujours volontaires car souvent fiers de soutenir de jeunes créatrices ambitieuses. Merci d’abord à l’équipe pédagogique du lycée Le Corbusier, organisatrice du projet Workshop sans laquelle cette expérience n’aurait pas existé. Merci ensuite à Mathieu Douvernelle sans qui je n’aurai jamais rejoint les Fashion Days. Merci à M. Fleck, chaudronnier, pour son aide à usiner les pièces de métal, à M. et Mme Junger pour leur accueil chaque week end à la maison et à l’atelier, nos familles sont nos premiers fans et sponsors. Enfin merci à mes associées de m’avoir fait assez confiance pour s’engager dans ce projet.

Super aimants europe SARL : Aimants néodyme NdFeb

17 rue des Prêtres 68570 Soultzmatt

09 66 87 04 66     06 32 77 69 96

http://superaimants.fr/     infos@superaimants.fr

Weldom : Enseigne magasins de bricolage française

Avenue de la Gare, 67560 Rosheim

03 88 48 02 15     http://www.weldom.fr/rosheim

Fashion Days 2014 : Défilés de mode – Spectacles – Ateliers beauté.

http://www.fashiondaystrasbourg.com     FB : Fashion Days Strasbourg

Rêves de bois : Ebenisterie – Jouets en bois – Restauration de meubles

54 rue du Strengfeld 67450 Mundolsheim

0388 33 95 01     06 70 51 81 35     http://www.revesdebois.com/

Création officiellement protégée par l’INPI, reproduction interdite !aaa

Trois jeunes créatrices pour développer vos idées !

Laissez moi vous raconter une histoire à la première personne du pluriel. Celle que j’ai eu la chance de vivre avec deux associées formidables, celle que nous avons écrite ensemble :

Charlène, Lucile et Anaïs partageons la même passion pour nos études en Design de produits au Lycée le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden (67). Nous sommes trois étudiantes  rencontrées à notre entrée en BTS, qui s’appréciaient et se côtoyaient quotidiennement, mais sans grand point commun évident. En effet, la première est plutôt une artiste à l’imagination débordante, une créatrice avec un brin de folie qui aime jouer avec les volumes et les couleurs… l’autre est plutôt terre à terre, objective, elle cible les attentes, reconnaît les priorités et met un point d’honneur sur la faisabilité des projets… Quant à la dernière, elle est manuelle, attentive et perfectionniste dans les techniques d’assemblage, méticuleuse, et extrêmement minutieuse. Autant dire, que rien au départ ne nous rassemblait ; rien jusqu’au lancement d’un nouveau projet au sein de nos études, qui ne laissait pas présager une telle suite.

Un exercice…

L’année 2014 entamée a installé une routine d’étude au lycée qui s’est faite bousculée par le lancement d’un workshop à l’initiative du collectif RTT. Ce groupe de trois designers strasbourgeois et anciens élèves du lycée nous a proposé de concevoir un matériel scénographique, destiné à exposer les travaux des élèves du lycée lors des journées portes ouvertes. Un dispositif qui devrait donc aboutir et exister, mais qui pour cela doit d’abord respecter un cahier des charges :

Fonctions :

– Pouvoir montrer simultanément des objets en volumes type maquettes, et en plans type documents papiers, d’encombrement et de poids divers.

– Les structures doivent pouvoir exister en tant que telles.

– Structurer, aménager l’espace d’exposition.

Matériaux :

– Utiliser le matériau bois sous ses formes standards en tasseaux.

– Liberté d’utiliser un matériau secondaire pour une nécessité évidente.

A l’usage :

– Occupation au sol minimale pour permettre une circulation dans l’espace.

– Stabilité visuelle et fonctionnelle garantie.

– Facilité et rapidité de montage, démontage, transport et stockage.

– Les structures sont essentiellement pensées pour l’intérieur et occasionnellement pour l’extérieur.

Le projet a démarré en groupes formés au sein de la classe, d’abord par affinités, puis par choix de nouvelles orientations venant compléter le cahier des charges. Nous nous sommes alors trouvé un point commun, une ligne de conduite qui a fait naitre notre volonté de s’associer pour développer le projet : travailler sur la notion de modularité et de mise à plat. Les heures passent et nous recherchons, explorons, expérimentons… Les papiers se remplissent, les planches se construisent… On se prend le temps du test des systèmes d’assemblage, du droit à l’erreur… Et cela vient bien entendu nourrir notre démarche et relancer les idées qui s’affinent. On propose des maquettes pour la forme, pour le principe, démontable, manipulable, puis à échelle… On abouti sur un dispositif qui nous satisfait, nous persuade assez pour le présenter, le faire évaluer et valider.

modulo3.jpg

workshop créa3 structure affichage monbazart (5)

Notre idée voit le jour…

Nous approfondissons et adaptons notre idée de base : Création d’une nouvelle maquette plus réaliste à l’échelle 1/10 afin de se figurer fidèlement l’aspect final de la structure. Il s’agit de mesurer tous les facteurs qui entrent maintenant en compte dans la réalisation concrète du projet. Une première… On relève toutes les faiblesses du dispositif et doutes sur sa faisabilité. On s’organise, le temps nous manque, il nous faut un programme précis sans oublier d’accorder un temps joker réservé aux imprévus ! Elaboration de plans très précis, on adapte le système d’assemblage en fonction de nos moyens d’usinage pour  se faciliter le travail et donc gagner du temps.

Le magasin Weldom à Rosheim est notre fournisseur officiel pour notre matière première : le bois. Nous choisissons le sapin et le pin pour son prix et son poids avantageux. M. Gauche s’intéresse au projet, s’implique pour nous aider. Plus de retour en arrière possible, chacune a investi dans une cagnotte déjà bien entamée.

J’ai la chance d’être en immersion à l’atelier Rêves de Bois à Mundolsheim, pour bénéficier des conseils et du savoir faire de l’ébéniste M. Frey, mon maitre de stage. Les machines professionnelles sont à ma disposition pour prendre en charge l’usinage de toutes les pièces. Je n’ai pas le droit à l’erreur car il y a peu de pièces supplémentaires, mon équipe compte sur moi. Nous réalisons à ce moment que sans le coup de pouce de Mr Frey dans ce projet, nous nous serions engagées sans réussir, avec nos moyens, à réaliser proprement et à temps la structure ! Cette étape a été plus longue que nous l’imaginions car d’apparence simple, mais elle constitue une expérience très enrichissante pour nous.

Les planches sont mises d’équerre à la dégauchisseuse puis à la raboteuse. Elles sont ensuite coupées aux dimensions exactes à la scie circulaire.

Puis, j’en profite pour m’exercer à l’établissement des pièces. C’est un marquage qui sert à positionner toutes les pièces de bois en définissant la surface de référence, choisir les plus belles faces, orienter les fibres du bois, positionner judicieusement les défauts éventuels.

workshop créa3 structure affichage monbazart (12)workshop créa3 structure affichage monbazart (13)

Enfin, les pré-persages pour fixer les traverses dans les montants sont faits à la perceuse à colonne pour garantir des trous propres et perpendiculaires à la planche, afin de guider parfaitement la visse à venir.

workshop créa3 structure affichage monbazart (17) workshop créa3 structure affichage monbazart (30)

Nettoyage tard dans la nuit des 42 profilés d’acier ! On découvre un nouvel aspect qu’on adore ! Courage, il faut frotter pour que ça brille !

workshop créa3 structure affichage monbazart (23)

M. Beyhurst de l’entreprise AG Métal à Bischoffsheim, nous découpe sur mesure les 12 plaques d’acier qui viendront recouvrir nos caissons mobiles. Un petit geste offert de leur part mais un immense cadeau attendu pour notre part.

workshop créa3 structure affichage monbazart (31)

Premier essai de montage des tablettes modulables sur la structure. On retient notre souffle… verdict ? Ca fonctionne !

workshop créa3 structure affichage monbazart (32)

Ponçage de finition au grain 150 avec la ponceuse vibrante. Les arrêtes sont cassées à la main avec une cale. Un touché doux valide la pièce avant l’étape de la lasure… Interdiction de cogner, frotter ou rayer la structure, au risque de devoir recommencer !

workshop créa3 structure affichage monbazart (24)

Commande de quelques 300 aimants très puissants chez M. Haag à Soultzmatt. On ne prend aucun risque, notre structure fonctionne sur ce principe ; la réussite du projet repose sur le centimètre carré de chaque aimant supportant la charge de 5kg en moyenne. Le budget pour de tels éléments a fait exploser la cagnotte, il représente plus que toutes les autres dépenses cumulées pour la structure. Mais c’était sans compter le geste inespéré de l’entreprise qui s’est proposé de nous sponsoriser.

workshop créa3 structure affichage monbazart (25)L’entreprise de signalétique GSG de M. Girard à Pfaffenhoffen nous propose la réalisation de plaques gravées au laser pour signer chaque structure ! Un geste épatant pour une finition pro !

workshop créa3 structure affichage monbazart (36)

Enfin on finit les couvercles et on donne un bout coup de chiffon pour faire briller tout ça ! Petites finitions sur les sangles d’attache, on se met à la couture et accroche des plaques gravées par aimantation. On reste dans le thème !

crea3 (62)crea3 (84) crea3 (85)Rendez-vous à la Grande salle de l’Aubette à Strasbourg le 26, 27 et 28 juin 2014 !

crea3 (86)

– Création d’une affiche A3, un dépliant de présentation, une mise en page pour Facebook et envoi à l’impression de 1000 flyers.

aezre

– Distribution de nos flyers aux milliers d’invités

d

– Apparition sur la plaquette partenaires

workshop créa3 structure affichage monbazart (45)

Un bilan…

Erreur de calcul ou de réglage des machines… On ne panique pas, il y a une solution !

Cette aventure marque le début d’une forte et belle cohésion entre nous trois, certes de caractères et aptitudes différents mais complémentaires, ce qui garanti un groupe fonctionnel. Cette première expérience professionnelle nous plongeant dans notre formation au métier de designer a été une riche leçon de vie. D’un point de vue relationnel, notre patience a été mise à rude épreuve, il a fallu faire des compromis, s’entendre, se comprendre ; mais aussi chercher de l’aide et du soutien ailleurs pour éclaircir nos doutes et donc démarcher, convaincre… Au sujet de la technique, nous avons énormément appris de nos recherches et constats lors de l’usinage, de l’assemblage et par les conseils de professionnels. Calmement, nous avons su faire face aux problèmes rencontrés par notre manque d’expérience. Enfin, le travail sur la communication vient ajouter une nouvelle corde à notre arc. Il s’est avéré plus long et compliqué que prévu : se faire comprendre, instantanément et précisément par un public non averti…

Nos qualités associées nous ont permis de mener notre projet à terme. Nous n’appréhendons pas le fait d’entreprendre, malgré les mises en garde et sommes à l’écoute de nos ainés. Notre ambition nous donne l’envie d’aller toujours plus loin, de faire nos preuves, de repousser nos limites. Il n’y a pas d’âge pour avoir de l’audace, notre avenir se joue maintenant, chaque opportunité est à saisir, nous l’avons compris.

Projet officiellement déposé à l’INPI, protégé par enveloppe soleau !

IMG_4340.JPG

logos 2 logos

AG métal : Tolerie fine

7 rue Ettore et Jean Bugatti 67870 Bischoffsheim

03 88 95 92 09     http://www.agmetal.fr/

G.S.G. SARL Girard : Gravure – Signalétique

34 rue de Saverne 67350 Pfaffenhoffen

03 88 07 05 03

Les Ateliers RTT : Collectif de designers

http://lesateliersrtt.tumblr.com     FB : Les Ateliers RTT