• St-art 2012 !

St-art est une foire annuelle d’art contemporain au parc des expositions au Wacken à Strasbourg, que je suis allée découvrir dans le cadre des cours le 23 novembre dernier. Elles est la deuxième exposition la plus ancienne de France, la première hors Paris, comptant 26 000 visiteurs chaque année. Réunissant une vingtaine de pays dans plus de cent galeries, 2012 marque la 17e édition de cette foire européenne d’art contemporain.

À la suite de cette visite, j’ai réalisé un objet sympa, intriguant, fait de surprises à découvrir. Il représente ma vision de cette expo que j’appréhendais au départ mais qui m’a plu au final. De ce fait, elle m’a agréablement surpris, fait parfois d’interaction avec l’œuvre et d’interrogations comme je l’ai voulu pour ma création.

st-art-8 dans travaux plastiques

St-art 2012 ! dans travaux plastiques st-art

Tout le projet en cliquant sur la photo !

.

Croquis, photos, et citations le rendent dynamique et plaisant je l’espère. Il joue avec la transparence, la lumière révèle des éléments, d’autres sont discrets, il faut pousser, tirer, les faire coulisser… Même l’interrupteur est à chercher si vous ne connaissez par l’objet et donc l’existence de celui la.

Ce projet a évolué au fil de sa réalisation, même si j’en avais une idée précise au départ. J’ai du faire face à des problèmes liés aux matériaux (le papier ondule sous l’effet de la colle…), aux dimensions (s’adapter à celles du néon…), à la transparence (la lumière révèle des erreurs de découpe, des raccords…)

Je me suis amusée pour ce projet. J’ai pu faire ce que j’aimais : réfléchis à un patron en volume, découpe, mesures, me compliquer la tâche… Sans oublier de travailler mes faiblesses : le dessin et la composition de l’illustration.