~ Flusso – Concours International de Design : Porcelain Coffee Cup

Réalisation d’un ensemble de tasses de dégustation de café pour la Caféothèque de Paris en partenaria avec Esprit Porcelaine et Limoges.

Flusso-monbazart-1.jpg

Tout le projet en cliquant ici !

.

Simple et délicate, avec une touche de tradition, Flusso rend hommage au rituel de dégustation du café par un travail de réflexion sur la sémantique.

La forme globale du contenant reste classique en s’inspirant des anciennes pièces traditionnelles en porcelaine de Limoges, clin d’œil aux manufactures de la ville et à son histoire.

C’est par l’anse et l’ambiguïté du traitement de la matière que nous apportons une touche plus contemporaine. L’évocation d’un fluide tel que le café sur le contenant,  tend également à symboliser un textile souple enveloppant la tasse et protégeant ses arômes. L’anse vient se liquéfier progressivement jusqu’à épouser le bas de la pièce, rappelant le filet de café coulant dans le fond de la tasse.

L’esthétique de la soucoupe et du plateau gourmand s’inspire d’une onde sur un fluide créée par le dépôt de la tasse.

ERGONOMIE

Les pièces répondent aux exigences de dimensions imposées par l’utilisation professionnelle en salon de dégustation sans négliger le confort de prise en main du consommateur.

TECHNIQUE

Notre gamme de service à café de dégustation est en porcelaine dure de Limoges, les tasses, émaillées dans leur ensemble par couverte transparente, ont une double paroi à fond unique.

.

Flusso-monbazart-5.JPG

Flusso-monbazart-9.JPG Flusso-monbazart-7.JPG Flusso-monbazart-9.JPG

 

Modelage en plastiline :

– Appréciation des dimensions et volume imposés

– Jeu de matière / texture

 

Projet mené en groupe avec Lucile Fleck et Loïc Bos.