• Boite bricolab

Ce projet a débuté par la fabrication d’un caisson d’une boite parallélépipédique toute simple. Les proportions étaient libres mais les dimensions limitées à l’échelle de la main pour aboutir à une boite aisément manipulable.

Vous me connaissez, je me suis donc réjouis de démarrer un projet manuel, d’autant plus que nous avions accès aux différentes machines de l’atelier. Joie ! J’étais comme une enfant sur un terrain de jeu !

La différence entre mes projets perso et celui ci qui devait répondre à une demande, était la technique d’assemblage. J’avoue que de manière générale, j’y accorde peu d’importance puisqu’une fois peinte, la pièce ne laisse rien voir de ses raccords. Mais ici, l’attention est toute particulièrement portée sur le mode choisi pour assembler les différentes faces de la boite. Nous avons précédemment étudié les diverses techniques possibles de joindre deux pièces de bois.

Par la même occasion, nous avons profité de ce projet pour s’exercer à la manipulation du logiciel Solidworks. Ce programme est un modeleur 3D de conception assistée par ordinateur, fonctionnant uniquement sous windows, créé en 1993 par l’éditeur américain éponyme. Il génère 3 types de fichiers : les pièces, l’assemblage et la mise en plan.