Connexion avec des internautes !

TPE skype

Surprise en ouvrant ma boite mails récemment: trois étudiantes en Côte d’Ivoire explorent la question du papier végétal contre la déforestation.

 

TPE-LYCÉE INTERNATIONAL JEAN MERMOZ-1erS1

NIMUBONA Anaïs

SANOGO Matila

GNONLONFOUN Élodie

.

« Notre projet consistait à faire du papier sans bois. En effet en ce moment on entend beaucoup parler de déforestation de pollution etc donc nous avons voulu choisir pour notre TPE un thème qui serait utile. A cet effet nous avons d’abord pensé à un papier recyclé mais c’était un sujet assez classique puis nous nous sommes demandées s’il était possible de fabriquer un papier avec autre chose que du bois pour préserver les forêts… c’est comme ça que nous avons trouvé le sujet.
Ensuite c’est passé assez vite et nous avons eu besoin de fabriquer le papier. Le premier essai à été sans succès et c’est à ce moment que nous avons décidées de vous contacter. A l’issue de notre entretien, nous avons pu faire du papier végétal qui reste jaunâtre car nous n’avons pas utilisées trop de produits chimiques.
Nous espérons vraiment que le papier végétal devienne un élément de la vie quotidienne parce que c’est moins dégradant pour la biodiversité d’utiliser des végétaux qui se régénèrent très vite comme la jacinthe d’eau.. plutôt que de détruire de magnifiques forêts. »